des flammes à la lumière

Éloge de la vulnérabilité

Les attentats du Bataclan, les feux d’immeuble et ces habitants qui crient, les derniers mots échangés avec cette maman médecin, condamnée à mourir sous ce poids lourd. 18 années intenses et une dizaine de milliers d’interventions ont prouvé une chose à Fabien, sergent-chef au sein de cette unité d’élite des pompiers de Paris : Nous sommes TOUS vulnérables. L’assumer et l’afficher nous rend accessible et inspirant. En ayant côtoyé la mort à de nombreuses reprises et dans des contextes tellement différents (pro et perso), il a vécu une expérience hors du commun. Il a fait l’erreur de mettre ses émotions de côté en jouant un rôle de superhéros, une armure qui ne lui correspondait pas. Dans ce récit autobiographique, il évoque son parcours ponctué d’instants aussi magiques que tragiques, mais surtout ses erreurs et ses épreuves avec des prises de conscience profondes. Ce livre s’adresse aux cadres et dirigeants. Toutes ces personnes qui ont des postes à responsabilités avec des décisions importantes à prendre, rapidement. C’est une ôde à la vulnérabilité au profit d’un leadership incarné.

À PROPOS DU LIVRE

Je raconte mon parcours chaotique jusqu’au grade de sergent-chef au sein de la prestigieuse unité d’élite de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris.

C’est un récit autobiographique dans lequel j’évoque mon parcours et surtout mes erreurs, mes épreuves. J’ai longtemps mis de côté mes émotions en jouant un rôle qui n’était pas le mien.

J’ai cru que je pouvais avancer dans un rôle de superhéros, avec une armure qui ne me correspondait pas.

J’ai aussi côtoyé la mort à de nombreuses reprises et dans des contextes totalement différents les uns des autres. Ces diverses expériences m’ont prouvé que nous sommes TOUS vulnérables. L’afficher, l’assumer nous rend accessible et inspirant.

Ce livre s’adresse aux cadres, dirigeants et managers. Toutes ces personnes qui ont des postes à responsabilités avec des décisions importantes à prendre.

C’est une ôde à la vulnérabilité au profit d’un leadership incarné.

Se fermer à la vulnérabilité, c'est s'éloigner des expériences qui donnent du sens à la vie.

La vulnérabilité, ce n’est pas connaître la victoire ou la défaite, c’est comprendre leur nécessité à toutes deux.

C’est s’engager, se donner à fond. La vulnérabilité n’est pas la faiblesse. L’incertitude, le risque et les émotions de tous les jours ne sont pas des options.

« BRENÉ BROWN – AUTEUR DU LIVRE « LE POUVOIR DE LA VULNÉRABILITÉ »

à propos de l’auteur

Originaire de Bretagne, il fait beaucoup de sport (parachutisme, triathlon, trail…) et adore voyager.

Il fait du théâtre d’improvisation avec beaucoup d’humour. Rire et faire rire font partie de son quotidien.

Il est déterminé, optimiste et engagé dans les actions qui ont du sens à ses yeux. 

Fabien est conférencier professionnel en One Man Show.

Il capitalise sur 18 années passées au sein de la prestigieuse unité d’élite des pompiers de Paris.

En franchissant la voûte de la caserne pour la dernière fois de sa carrière, il sait qu’il a vécu une expérience hors du commun alors il s’est donné pour mission de continuer à servir, différemment.

Son histoire est ponctuée d’instants aussi magiques que tragiques. Il a traversé des épreuves terribles en trouvant à chaque fois les ressources pour en sortir plus fort.

Nous sommes tous vulnérables. L’assumer nous rend humain, accessible et surtout inspirant !

Ses valeurs prédominantes sont la liberté, la famille, le plaisir, l’autonomie.

Fluctuact Nec Mergitur

Fabien Foucaud

RÉCIT AUTOBIOGRAPHIQUE

Éloge de la vulnérabilité

« Tu m’as rappelé combien il est important, de ne jamais abandonner ses rêves d’enfant et de toujours se donner les moyens de les atteindre. »

Marlène L.